HISTOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Origine du nom : deux possibilités

D’après le vieux français : Garanne, Garenne, varanne ( même origine )

Signifierait : soit réserve de chasse ou de pêche de cette région ; ou de terre inondable (vara= eau) du fait des nombreuses rivières à proximité.

Varennes il y a 200 ans

804 habitants dont 1/4 de la population vie dans le petit bourg, le reste dans les hameaux avoisinant le village. Les maisons sont groupées autour de l’église entre rivière et étang, aucun commerçant et pas de route.

50 ans plus tard : 943 habitants

Une école est construite pour le village de varennes et de menetou (petit village voisin). La route reliant Valençay-varennes-chabris ainsi que l’ouverture du pont pour la traversée du Fouzon sont réalisées en 1853.

En 1860 la construction du Château de la Borde, suivi en 1872 d’un projet de ligne de chemin de fer qui sera a voie unique et étroite (1 mètre de largeur) faute de ressources . Deux lignes de ce type existent toujours aujourd’hui en France, l’autre est en Corse.

Les années 1900

En 1906, la commune recense 1072 habitants regroupés au bourg pour moitié.

La guerre 1914 –1918 a beaucoup touché notre commune ; 28 hommes sont disparus lors de cette dure période.

La rue principale est bordée de nouvelles maisons, les commerces font leurs apparitions (boucherie, boulangerie, épicerie, cafetier).

Le train transporte voyageurs et marchandises, il n’y a encore qu’une vingtaine d’automobiles et quelques camions.

La vigne est surtout cultivée pour la consommation familiale; l’élevage laitier s’est bien développé (vaches et chèvres).

La cantine scolaire fonctionne depuis 1932.

Après la guerre de 1940 l’évolution fut très rapide, automobiles - tracteurs –télévisions –téléphones –congélateurs –etc.… investissent les foyers.

Les Maires successifs réalisent le goudronnage et l’aménagement de la place, l’adduction d’eau, le stade, le terrain de camping et la salle des fêtes, suivi de l’assainissement.

Bref, Varennes est un petit pays aux activités équilibrées ou il fait bon vivre

 

Accueil ] SITUATION ] ACTUALITES ] [ HISTOIRE ] PATRIMOINE ] LA GARE ] COMMERCES ] ARTISANAT ] INDUSTRIES ] AGRICULTURE ] SPORT-LOISIRS ] ASSOCIATIONS ] ESPACES NATURELS ] CALENDRIER ]